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Principes de fonctionnement de l'activité
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Benoit L
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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 13:45 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

Parce que le post de pierrick porte un super nom mais le contenu à un peu divergé, essayer de lister les points de débats dans ce post afin que chacun y réfléchisse et on puisse en discuter en AG sans les découvrir (et donc réagir à l'instinct/la passion)

1 - Le premier point est je pense les tables ouvertes / tables fermées

2 - La priorisation de l'acceuil de nouvelle personne (en fonction si déjà jouée style la semaine passée, inscrite sur le forum, ...)

3 - L'inscription obligatoire sur des tables normalement ouvertes

4 - le début des jeux et donc l'arrivée maximale des personnes

5 - Les membres nécessairent pour faire une AG et le nombre minimal de voix afin d'entérinner une décision

6 - l'acceptation ou non de tous les sévices encourus par nos amis anormalement asexués que sont les elfes, surtout quand on les retrouvent au fond d'une rivière avec des semelles en plomb
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Méthode complète pour sculpter un éléphant: D'abord prendre un gros bloc de marbre
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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 13:45 (2016)    Sujet du message: Publicité

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Benoit L
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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 13:54 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

Alors pour ma part
1 - toujours d'accord d'avoir des tables fermèes mais cela ne doit pas représentés la majorité de nos tables. on ne pourra faire une section acceuillante si on acceuille pas

2 - il faudrait toujours 1 ou 2 mj, même si positionné en joueur (mais pas sur table fermée biensur), qui puisse se libérer afin de lancer une table ouverte de plus. cela me semble indispensable pour un fonctionnement associatif

3 - je serais presque tenté de dire: non aux inscriptions. Chaque mj propose son jeu pour tel jour, on voit qui s'y colle. Certes cela apporte du flou pour le MJ mais au moins ce n'est pas la course à l'inscription sur le forum

4 - comme on l'avais dit, arrivée 20h30, début des parties 21h. on refoule à partir de 21h30 je pense

5 - les nécessaires les 3 référents
Ensuite des personnes comme thomas/fission, Pierrick, Laurent, moi (et désolé si j'en oublie) sommes relativement moteur sur la section, en bien ou en mal, et il faudrait au moins entre 1/4 et la moitié de ces personnes là
Décission à la majorité+1, si pas possible vote sur doodle, si toujours pas réaliste (non nous n'aurons pas de brouette rose pour les parties de chtulhu) au jet de dés (D100, le plus gros résultat gagne)

6 - Pour avoir pratiqué, bien sanglé avec une liane faite maison, le séant des elfes est ma foi fort acceuillant
l'avantage de la rivière est de faire disparaître toutes les traces, quelques soient
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Marc H
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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 14:45 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

J'allais proposer qu'on se cale une AG d'ici peu, comme dit sur FB et repris ici aussi par Pierrick, donc ce post pourrait servir de préalable à sa préparation et vous avez quoi contre les elfes ? On va se liguer contre les Nains avec Pierrick, faites gaffe ! (Ligue Bloodbowl ?)

Avec Tony, on se disait qu'une fois par mois, c'était pas assez non plus pour jouer. On a tous des envies de campagne dans un coin de la tête apparemment. Perso, je jouerais bien toutes les semaines, si je pouvais. Quitte à avoir le local on pourrait faire deux soirées : une réservée à des tables fermées et une avec tables ouvertes. Ca aurait aussi l'intérêt aussi de multiplier les possibilités de participer pour ceux ayant des horaires mouvants.
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Benoit L
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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 15:05 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

oui tout à fait, ce post n'est pas là pour vraiment débattre des sujets (même si je l'ai un peu fait) mais de lancer les sujets de reflexion

l'idée de jouer plus souvent est bien, mais pour ma part incompatible avec mon planning
par contre carrément si il y a moyen d'ouvrir plus souvent la section, faut pas hésiter, même si c'est pour faire qu'une table
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Pierrick


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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 15:18 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

Un sujet sur lequel il me paraît important de discuter est la plateforme de communication. Si tout a commencé sur la page facebook et on peut en remercier son auteur, cette page est elle encore le bon vecteur de communication et quel usage devons nous en avoir maintenant que le forum existe et peine à s'imposer à tous ?


Comment ça ? J'oriente les réponses en posant les questions ? Ha bon? Je n'avais pas remarqué ...  Very Happy  
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Marc H
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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 15:44 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

Le groupe n'est pas non plus spécialement dédié à la section à la base. Il est pratique car touchant plus de monde, mais il est moins aisé de s'organiser dessus que le forum. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais les deux sont utiles.
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Laurent P


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MessagePosté le: Sam 16 Avr - 09:43 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

Encore une bonne soirée de passer hier, merci Tony !

Marc, Yohann, Kevin, l'un de vous peut il voir avec le CLT pour s'assurer d'avoir les locaux pour notre AG un soir prochain ? Je crois que pour le choix de la date on avait opté pour un sondage sur le forum.
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Marc H
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MessagePosté le: Sam 16 Avr - 09:47 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

J'ai un post sondage à ce sujet juste au-dessus et mis un mémo sur FB pointant vers le forum.
Histoire de voir les dispos de chacun en semaine.
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YohannL


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MessagePosté le: Sam 16 Avr - 16:17 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

De mémoire, si on compte user des locaux de la Ferme des Flottes, si l'on s'y cale un vendredi soir, les locaux sont libres. Il nous faudra juste les aviser que l'on s'y rend en dehors des dates djà communiquées. Mais je vais voir directement avec le CLT lundi, et vous redirais si la possibilité d'un créneau en semaine est faisable.


Il me semble qu'il devient évident d'ouvrir des créneaux supplémentaires, une fois par mois n'est pas suffisant déjà pour répondre aux envies de jouer de tous, et je pense que d'ouvrir a plus de créneau par mois permettrait aussi de régler sans soucis les divergences sur le principe des tables ouvertes et tables fermées, les mises en place de campagne (et donc de blocage de pj et mj sur plusieurs séances..). Si par exemple on ouvrait la section deux fois par mois (exemple) une peut être consacrée a la découverte et entièrement basée sur le coté aléatoire des tables ouvertes, et l'autre soir pouvoir bloquer des pj et mj sans scrupules.. Chacun aura son quota ^^ 


Pour ce qui est de ne pas s'annoncer sur les tables ouvertes comme dit par Benoit, je ne suis pas contre dans l'absolu. Ma seule crainte est l'inconfort pour le Mj. Mais si tout le monde accepte ce principe, et que les Mj jouent tous le jeu, en ce cas cela ne me pose aucun problème.. 
Et sur ce point, je me répète mais, si on ouvre des créneaux supplémentaires où des campagnes peuvent s'y être jouée, le coté aléatoire du jour Table ouverte n'est plus un problème.. 


Je suis entièrement d'accord avec Benoit su le fait qu'il faut 1 ou 2 Mj mini voir trois (avoir 2 tables ouvertes annoncées et une troisième sous le coude au cas où). Après comment ca s'organise ? Est ce que comme les référents avec les clés, on s'organise un tour de permanence entre Mj ? On incite juste les Mj a préparer quelque chose et on avise a chaque fois ? .... ? je laisse la question en suspens.. Je m'y interroge mais n'ai pas de positionnement sur la réponse... 


Pour la communication, on a Facebook et le Forum. J'avoue, la sensibilisation a l’inscription au forum n'a pas vraiment fonctionné, on est encore trop peu sur le forum pour qu'il soit efficace comme on le voulait. Mais ce n'est qu'un début, et il y a déjà un énorme boulot de fait pour sa création et sa mise en route (Merci a ceux qui s'y sont collés..). Faisons avec ce que l'on a déjà, et commençons a discuter des stratégies de communication pour rendre le tout encore lus efficace. Sur ce forum sont déjà réunis les porteurs du projets, le noyau dur, et c'est quelque part le plus important. Nous possédons ainsi un lieu où échanger.. Ce qui est déjà énorme ^^ (et j'ai compris que c'est la que je peux faire mes caca nerveux sans les rendre trop publics.. ^^).


Mais je m’arrête là, on a dit que l'on posait les problématiques et je m’aperçoit que j'ai plus tendance a en donner mes pensées.De tout cela on tranchera la collégiale a l'AG. Cependant, il y a une question qu'a soulever Benoit qu'il nous faut établir avant le début de l'AG.. Comment on prend les décisions ? Vote ouvert main levé le jour même ? Annonces des problématiques, débats, puis une fois les réponses triées, les soumettre au vote différé (via le forum ou fb ou autre..) ? Autre idée ? comment trancher en cas d'égalité ? (J'aime bien le principe pour une assos de Jdr de trancher aux dés.. Après tout c'est bien eux qui déterminent la survie de nos persos... rendons leurs honneur..^^) 
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Marc H
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MessagePosté le: Sam 16 Avr - 17:11 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

Vote à mains levées, ça semble pas mal. Une notion, un vote. C'est la méthode qui me parait la plus efficace, simple et rapide vu le nombre que nous sommes.

Yohann, pour le forum, c'est un endroit où les habitués viendront forcément. On ne passe déjà presque que par lui pour organiser les parties. Si on ajoute juste des liens FB pointant vers les sujets du forum en rappel pour ceux n'ayant le réflexe forum, les futurs habitués prendront ainsi l'habitude de venir dessus et s'y inscriront. FB est donc un outil supplémentaire pratique pour les rappels, les messages touchant tout le monde, etc, même si je peux envoyer des newsletters avec le fofo, mais je vais éviter de vous spammer.
 

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Pierrick


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MessagePosté le: Sam 16 Avr - 18:08 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

Il faudrait peut être voir avec le CLT quels créneaux horaires sont disponibles ? Il me semble que tout le monde n'était pas disponible le vendredi, peut être essayer d'obtenir un ou plusieurs vendredis, mais aussi un autre jour (alors pas nécessairement la totalité de la ferme, mais une ou deux salles). 
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YohannL


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MessagePosté le: Sam 16 Avr - 19:06 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

Pierrick, je vais passer les voir lundi pour remettre les infos a jour. Sur les premières propositions qui nous ont été faites par le CLT pour l'utilisation de la Ferme c'était : 
Les vendredis soir, les samedi à compter de 17H30 et les dimanches.. 
Je vais voir si d'autres créneaux sont disponibles, et suivant les demandes de chacun, voir quel jour serait le plus judicieux si on ouvre plus souvent par mois.. 
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Nico Nico


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MessagePosté le: Lun 18 Avr - 10:29 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

Benoit L a écrit:
Bon, alors voilà ce que je pense de tout ça.






1- A mon avis, il faudra toujours avoir des tables ouvertes, car on peut avoir de nouveaux joueurs n'importe quand ( plein ça serai cool ! ) Qui plus est, ça nous permet à nous également de découvrir de nouveaux jdr, de jouer avec de nouvelles personnes, ... Je pense que le top serai d'avoir une ou deux tables ouvertes à chaque session, avec du sénart one shot et des persos pré tirés ( équilibrés serait un plus ^^). Si on part sur deux MJ en table ouverte, nous devrions accepter que peut être nous n'aurons pas assez de joueur, et donc nous adapter ( faire une seule table ouverte, tant pis). Pour les tables fermées, je pense que ce sont aux joueurs/mj de s'organiser entre eux, en fonction des campagnes en cours, par exemple ?


2- C'est bien de faire découvrir le JdR à de nouvelles personnes, donc ça doit rester je pense une priorité  ( d'où les tables ouvertes à chaque fois). On peut essayer de faire un peu de publicité, de recrutement avec le concours du CLT par exemple si Jenny est ok ( un lien sur leur site, ...). On peut faire quelques flyers aussi; à tout ce qu'on est on peut se partager les impression chacun de notre côté ?


3- je propose de partir sur une base ou les gens peuvent faire une ou deux parties d'essai, puis ensuite nous les encourageons à s'inscrire en effet. Et inscription obligatoire pour les tables fermées, bien sûr


4 - pour moi 20h30 c'est pas mal, après ça dépend de chacun, peut être qu'on pourrai faire un doodle pour voir quelle serait l'heure préférée de tout le monde, et essayer de trouver un consensus


5- là, pour les règles des AG, des votes , des voix, il faut qu'on bosses sur des statuts et créer une asso . Je peux essayer de trouver des statuts d'associations, que nous pourrions adapter ? 


6- si ce sont des elfes, tout est acceptable  ! Si nous avons un doute, il faut faire un test. On les jette dans la mer, avec les pieds lestés. Si ils coulent et meurent, c'est qu'ils n'étaient pas elfes. Si ce sont des elfes, de toute façon ils couleront et mourront également, on le saura ! 
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Thomas P


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MessagePosté le: Mer 18 Mai - 22:21 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

Bon voila mon point de vue à la veille de l'AG.


1- Le ratio table ouverte / fermée devrait être de un pour un . Avec un MJ de secours de prévu dans la table ouverte au cas ou.


2- la priorité sera donné aux nouvels arrivants . pas un grand sacrifice , on aura pas 15 000 nouveaux joueurs 
par cession , d'autant plus avec des cessions supplémentaires .   Perso je suis partant pour au moins un samedi supplémentaire par mois non accolé au vendredi déjà existant .


3- Inscription obligatoire à partir de la 2eme participation pour jouer dans lassoc. De même pour les parties on s'inscrit sur forum où Facebook c'est pas si compliquée . De même si vous voulez créer une nouvelle page Facebook pour lassoc y a pas de problème.
De plus pour éviter premier inscrit premier   servis : on s'inscrit  en annonçant sa préférence pour les tables ouvertes 
mais en acceptant de changer au cas ou.
De plus née propose pas plus de deux parties de tables fermées à la suite pour un même groupe , histoire que cela tourne.




4- 21h grand max pour le début des parties - sauf si un joueur à éventuellement prévenu à l'avance au quel cas il s'arrange avec un MJ.


5- membre nécessaire pour AG : à voir avec Jennifer mais de mémoire sont convoqués les adhérents un mois à l'avance et les présents votent plus dérogation.


De fait , et si il accepte , je donne ma dérogation à Yohann pour voter en mon nom selon ce que j'ai exprimé plus haut  ou qui va dans le même sens . On a à peu prêt la même vision . En cas de doute . .. que la Force soit avec toi .
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Go ahead ....make my day ....
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Laurent P


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MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 11:37 (2016)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité Répondre en citant

Désolé, je suis obligé de vous lâcher ce soir pour cause professionnelle.
En ce qui me concerne, je donne si besoin ma dérogation à Pierrick qui connait ma vision de notre joyeuse assemblée et mon approche du JDR.

Je pense juste qu'il faut insister sur la pub dans les sites spécialisés locaux et nationaux pour devenir visibles. A mon avis, une, voir deux personnes maxi, pour s'occuper de cette tâche afin de ne pas s'éparpiller et faire des doublons.

Pour les parties fermées / ouvertes, le ratio 1 pour 1 proposé par Thomas ne me parait pas jouable en ce moment. Lorsque nous serons plus nombreux, pas de problème mais pour l'instant c'est chaud pour ceux qui ne seront pas sur la table fermée. Si après la pub, on constate que personne ne vient grossir nos rangs, on fera ce que l'on veut. On pourra même faire que du "fermé" puisque nous serons entre nous.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30 (2018)    Sujet du message: Principes de fonctionnement de l'activité

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