Pluie & Sortilèges Index du Forum

Pluie & Sortilèges Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Invité es-tu inscrit(e) sur le doodle de Février/Mars?
Discussion sur le déroulement des campagnes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pluie & Sortilèges Index du Forum -> La Campagne -> Discussion sur le déroulement des campagnes
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Pour ou contre d'avoir une place de libre pour faire découvrir lors d'une campagne
Pour
42%
 42%  [ 6 ]
Contre
14%
 14%  [ 2 ]
Je m'en bas les les boules thermoplasma à déphasage inversé
42%
 42%  [ 6 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Benoit L
Référent / Admin forum

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 15:31 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

Un petit sujet afin de débattre sur les campagnes et leur déroulement

Je reprend son texte car il expose relativement bien une partie des questionnements:
"Ce n'est pas le sujet pour en discuter, mais ça serait eut être intéressant d'en créer un dédié pour avoir cette discussion s'il y a des changements à faire sur les campagnes, pour que tout le monde puisse donner son avis. Parce que j'ai entendu ou lu qu'untel prenait trop de joueurs (et de mj potentiels surtout) sur sa campagne et qu'un autre n'en prenait pas assez, qu'une campagne se déroulait avec une fréquence trop élevée, qu'une autre était trop "discrète" (vous les reconnaîtrez facilement Mr. Green ). Mais ces deux campagnes, aussi imparfaites puissent elles être, ont le mérite d'exister et ce sont, à ma connaissances, les deux seuls proposées au club. Ça vaudrait surement le coup qu'un référent qui ne sentirait pas trop à l'aise avec le fonctionnement actuel de ces campagnes crée ce sujet pour essayer de mettre tout ceci à plat et voir comment on peut y remédier de façon collégiale."

Vos avis? vos demandes? vos remarques?
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 15:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierrick

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 16:03 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

À mon avis, la discussion doit aller plus loin que ce seul point. En gros, est ce que l'initiateur de la campagne à toute latitude pour mener sa campagne à bien (tant qu'il trouve des joueurs à qui ça plaît) ou faut il imposer un cadre restrictif duquel il ne sera pas possible de sortir et qui imposerait le nombre de joueurs, la fréquence des parties, le nombre de place libre, les options de règle, les univers (par exemple... "Désolé, mais tu proposes une campagne D&D, mais on a déjà trop de Med fan...fait autre chose"), le fonctionnement interne de la table, le type de dès utilisés et leur couleur...

Faire une sorte de règlement intérieur spécifique aux campagnes. J'ai souvenir que le clt n'était pas trop fan de charte/règlement/trucs autoritaires, donc pas certain que ça passe.

À titre personnel, comme vous l'imaginez je suis contre tout ça, ma campagne est à 4 joueurs comme je l'avais dit dès le départ ici ( ethttp://pluieetsortileges.vraiforum.com/t108-Warhammer.htm , et personne n'avait rien trouvé à y redire ). Je n'ai prévu ni de passer à 5, ni de virer un joueur à chaque partie pour intégrer un nouveau personnage.

À mon avis, tant que la campagne respecte les règles du clt ( pas d'alcool et autres trucs bizarres), je ne vois pas bien l'intérêt de créer ce genre de chose, chaque meneur gérant sa table comme il le souhaite avec ses joueurs...libre a chacun de prendre ou pas des joueurs en plus selon le contenu de sa campagne et de sa capacité/volonté à gérer des joueurs en plus grand nombre.
Référent / Admin forum

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 16:03 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

J'ai un double positionnement en fonction des deux jeux que je maitrise le plus et dont j'aimerais pouvoir proposer une campagne à terme. Sur Knight, si la future campagne suit le principes de missions, je pense que je n'aurais aucun souci à proposer une place flottante, surtout si on garde le système des rapports qu'on a initié sur Path pour permettre au nouveau venu de se tenir à la page sur les événements passés. Par contre sur Shaan, vu les événements et la façon de se passer des choses, ça ne sera pas possible de le faire. Le seul souci, si je puis dire viendra de la motivation du joueur flottant, à lui de penser en terme de campagne et non de one shot vis à vis de ses actions, histoire de ne pas desservir les réguliers à la table.

Je suis plus pour l'option initiale d'avoir toujours une table ouverte à côté parce que chaque campagne sera différente et pourra ou non accueillir un joueur annexe. Et Pierrick, il n'est pas question de virer un joueur non plus, mais d'avoir si le MJ se sent à l'aise avec ça, une place supplémentaire pour quelqu'un de curieux ou à disponibilité réduite, si le cas se présente.
Kévin L

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 16:38 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

En ce qui me concerne, ni pour ni contre, c'est au MJ de décidé, personnellement je laisserai une place flottante (enfin quand je me déciderai à remaitriser :p), mais je ne suis pas convaincu qu'il faille imposé se systeme, après on a toujours su se repartir sur les tables même si parfois on ne joue pas exactement à se que l'on souhaite donc pour moi au MJ de décidé bien sur s'il n'y a qu'une table campagne, accueil des STF obligatoire
Basile L

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 16:41 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

Idem que Kevin. Pour ma part pas de préférence du moment que le MJ prévient au lancement de la campagne et qu'il y a des joueurs d'intéressé.
Thomas P

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 17:04 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

Perso je pars du principe que c'est au MJ de décider avec qui et comment faire jouer sa campagne , car c'est lui qui va gérer derrière .

Donc par défaut je vote " je m'en bat les ...."
Référent / Modo

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 18:50 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

Pierrick a écrit:
À mon avis, la discussion doit aller plus loin que ce seul point. En gros, est ce que l'initiateur de la campagne à toute latitude pour mener sa campagne à bien (tant qu'il trouve des joueurs à qui ça plaît) ou faut il imposer un cadre restrictif duquel il ne sera pas possible de sortir et qui imposerait le nombre de joueurs, la fréquence des parties, le nombre de place libre, les options de règle, les univers (par exemple... "Désolé, mais tu proposes une campagne D&D, mais on a déjà trop de Med fan...fait autre chose"), le fonctionnement interne de la table, le type de dès utilisés et leur couleur...

T'as pas l'impression de tomber dans l'excès là ?

C'est quoi le but ?

Te donner le rôle de la pauvre victime ?

Désolé mais ce genre de raccourcis me gonflent.
Christopher B
Référent / Modo

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 18:59 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

Voté :
"Pour"

Meme si selon les jeux la place flottante peu être difficile a implémenter, au minimum meme si c'est pas une place flottante "par partie" au moins une de temps en temps.
Pierrick

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 19:08 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

Cette prolifération lexicale est une reducio ad absurdum (ça c'est pour Laurent, parce qu'il aime le latin) de l'abondance vide, vise à donner une portée comique et à apporter un peu de fantaisie au texte. Comme dirait Marcel Tetel dans son étude de l'oeuvre de Rabelais, il s'agit d'un effet de parodie des listes épiques et de leur gonflement hyperbolique..

Question Question Question Question

En fait,l'exagération volontaire est pour rappeler que tout ceci n'est au final pas si grave (mais que ça n’empêche pas d'en discuter quand même). Je n'aurais jamais cru un jour citer Marcel Tetel sur un forum de jeu de rôle Mort de Rire , rien que pour ça, je te remercie Christophe.

Christophe J a écrit:
[

C'est quoi le but ?

Te donner le rôle de la pauvre victime ?

Pas du tout, mais c'est des trucs qui reviennent souvent à droite et à gauche, c'est peut être mieux d'en discuter ouvertement sur un sujet dédié et d'éviter les non-dits.

Comme ça a déjà été le cas dans le passé je rappelle que les discussions sur forum ou facebook apportent très peu de nuances quand au ton qu'on veut donner.

Modo : Et moi je m'auto cite : "Les doubles post, c'est le mal." Pensez à éditer vos messages plutôt que de poster à votre suite, s'il vous plait.
Référent / Modo

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 19:15 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

Avoir un invité, c'est comme après le décès d'un personnage, lorsqu'on introduit le nouveau personnage du joueur.

Ce n'est pas toujours simple, mais ça se fait, même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux. Il faut trouver une astuce comme dans les comics ou les séries tv.

Puis, je trouve qu'en campagne, les enjeux sont différents, le jeu prend une autre dimension. Donc ça peut être sympa à faire découvrir.

Après si l'invité fait le con, le deus ex machina qui a introduit son perso bute celui-ci. Je sais, c'est radical, mais parfois nécessaire.

Mais je pense que si cela est clairement exposé dès le départ, on en arrivera pas la.
Laurent P

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 22:33 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre la raison de ce sondage. Je vais donc voter "non" par principe même si je pourrais voter tout autant pour les deux autres propositions.

En fonction du résultat, va t'on obliger le MJ à mener sa campagne d'une certaine façon, allant ainsi à l'encontre du principe de base de notre loisir où le MJ est le maître absolu ? C'est un loisir, un jeu, pas une entreprise avec obligation de résultats envers des actionnaires. Je reste convaincu que c'est au MJ de décider avec qui il va jouer et de la manière dont il va jouer. C'est aussi au PJ de décider s'il va suivre ce MJ ou pas dans son aventure.

Nous avons la chance de jouer au travers du CLT et ainsi nous affranchir des obligations d'une association. Ainsi, en dehors des questions structurelles (créneaux d'ouverture, règlement intérieur, communication, etc.) qui nécessitent l'adhésion de la majorité et l'accord du CLT, je pense que chacun doit jouer selon ses envies et ses possibilités. Un MJ veut faire une campagne fermée ? C'est son choix. Un autre veut en faire une ouverte au maximum ? C'est également son choix. Lors de la création, nous avions opté judicieusement pour la présence d'au moins une table ouverte sur chaque séance mais il n'a jamais été question d'appliquer cela aux campagnes. Le joueur joue, le MJ meujeute et le référant réfère et/ou ouvre la porte. Chacun son rôle.

Alors forcément, je ne suis pas le mieux placé pour parler du fonctionnement de la section puisque avec mes autres loisirs et mes obligations familiales, je ne m'accorde qu'une (voir deux) partie par mois et étant sur la campagne WARHAMMER, j'ai vite atteins mon "quota". Néanmoins, je pense tout de même faire parti des éléments fondateurs (je revendique d'ailleurs la paternité du nom de la section Mr. Green !) alors continuons à jouer sans nous prendre le choux inutilement !

Tiens en parlant de sujet polémique, nos bons administrateurs du fofo ne peuvent ils pas ouvrir un autre sondage pour une ouverture éventuelle du club tous les vendredis soirs à titre expérimental ? On aurait un vrai aperçu de se qu'en pense les adhérents Okay

Dernière édition par Laurent P le Mer 20 Sep - 00:37 (2017); édité 2 fois
Marc H
Référent / Admin forum

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 22:56 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

La réponse au dernier point est aisé et c'est non, Laurent. Je m'explique. Nous avons donné nos créneaux de présence à Anne et Jenny en Juin dernier pour l'année 2017-2018 et ils ont été entérinés. De plus, nous ne sommes pas les seuls à utiliser les locaux, ce qui pourtant m'arrangerait (cf les couturières et l’œnologie, par exemple). Ce sujet sera à proposer et à rediscuter pour l'année prochaine, tout en sachant que nous avons déjà un mineur à la section et que d'autres sont intéressés. La relève est là. Le créneau du samedi après-midi est préféré par les parents pour des raisons d'horaires et de disponibilité. Nous en reparlerons sûrement. Wink
Laurent P

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 23:07 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

Okay
Voilà une réponse constructive Marc.
I'll be back
Pierrick

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 09:40 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

Je vais clarifier mes propos d'hier pour éviter tout malentendu et essayer de faire court. Le fonctionnement des deux campagnes fait l'objet de remarques régulières (je dois y être plus sensible puisque je suis sur les deux). Comme ça revient de façon récurrente, il doit y avoir un ressenti ou des choses qui restent en suspend. Il m'apparaissait utile d'avoir cette conversation sur un sujet dédié et voir ce qui coince, si quelque chose coince effectivement. Je reconnais volontiers ne pas l'avoir fait de la façon la plus adroite, mais maintenant que c'est là, autant en faire quelque chose et élargir la discussion sur tous les aspects des campagnes si quelque chose coince et non pas sur les seules places libres (d'où la liste qui est loin d'être exhaustive) .
Référent / Admin forum

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 13:23 (2017)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes Répondre en citant

c'est aussi pour cela que j'ai ouvert ce sujet pierrick, afin d'ouvrir la discussion afin d'éviter la ritournelle des remarques.

Pour la question sondage, il y a du pour, il y a du contre, il y a de la zone sombre donc si on revient aux bases, dont on est bon nombres à se souvenir:
- le MJ est responsable de sa table et à se titre choisit les joueurs, le nombre de place, les crêneaux ainsi que la responsabilité du déroulement de la partie
- en cas de soucis à une table, là le référent peut être appeler pour intervenir
- les référents sont là pour agir en tant qu'interface avec le CLT, de "portier" et d'intervenants en cas de problème (d'où aussi ces messages de discussion)

Par contre il est aussi du rôle du MJ de définir clairement le cadre de sa partie ou campagne.
Dans le cas d'une campagne, si ouverte ou fermée, et dans quel contexte. De préciser les créneaux et les joueurs A CHAQUE FOIS afin que les référents soient au courant et puisse rendre compte au CLT si nécessité.

Voilà pour le cadre que l'on avait définit

pour le reste, les joueurs sont eux aussi libre de vouloir participer ou non à une campagne, demande au MJ la faisabilité et c'est le boulot du MJ de voir si c'est faisable ou pas (d'où la discussion que j'avais eu avec Thomas, certes beaucoup de MJ sur la campagne Path mais tant qu'il y a une table ouverte à côté, où est le problème?).
Aussi s'il y a des joueurs qui sont intéressés par le jeu et qui ne peuvent rejoindre la campagne sur décision du MJ (trop avancée, trop de monde, trop compliqué de l'intégrer ou tout simplement pas envie), le MJ devrait (et pas doit) prendre en compte ces demandes afin d'éventuellement faire une table ouverte pour faire découvrir le jeu (surtout s'il n'est pas pratiqué par un autre MJ). Un des buts premiers de la section est justement de découvrir des jeux (ainsi que des joueurs Smile )

Pour Laurent, Marc y a très bien répondu, je pense que cela une des questions récurrentes qui reviendront à chaque AG car la demande est assez forte du TOUS les vendredis.
Je rajoute juste que pour l'instant, du fait du cadre que l'on doit donner au CLT, on reste ainsi afin de voir si le vendredi continue à prendre de l'ampleur. Quand la ferme deviendra trop petite pour nous acceuillir le vendredi, on pourra se reposer la question quelque soit le moment.
C'est aussi là que d'être dans le cadre d'une section du CLT nous "brime" par rapport à une association classique, en assoc classique on aurait des comptes à rendre qu'à nous même.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52 (2018)    Sujet du message: Discussion sur le déroulement des campagnes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Pluie & Sortilèges Index du Forum -> La Campagne -> Discussion sur le déroulement des campagnes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange