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Discussion variée sur Pathfinder et la campagne
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Simon N


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MessagePosté le: Mer 29 Mar - 18:43 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

Kévin L a écrit:
euh du coup question, le magicien il fait comment pour ne pas prendre d'attaque d'opportunité?

Incantater sur la défensive avec test de concentration
Honnêtement c'est encore pire pour un archer qui n'a aucun moyen d'éviter l'AO et d'attaquer derrière
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MessagePosté le: Mer 29 Mar - 18:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Kévin L


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MessagePosté le: Mer 29 Mar - 20:22 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

Simon N a écrit:
Kévin L a écrit:
euh du coup question, le magicien il fait comment pour ne pas prendre d'attaque d'opportunité?

Incantater sur la défensive avec test de concentration
Honnêtement c'est encore pire pour un archer qui n'a aucun moyen d'éviter l'AO et d'attaquer derrière

Incantation sur la défensive
Lorsqu’un personnage souhaite lancer un sort sans provoquer d’attaque d’opportunité de la part de l’adversaire, il doit réussir un test de Concentration (DD 15 + deux fois le niveau du sort). Le sort est perdu en cas d’échec.


Le lanceur de sort a un nombre de sort limité par jour, donc raté le moindre sort est vraiment handicapant et bien entendu ce n'est pas combattant donc CA bien moin élévé

archer CA plus élévé car carac principal DEX et armure, les dégat de l'AO n'empeche pas de tiré et flèche quasi illimité

On peut revenir sur le "pire pour un archer"? dans ce cas la si lanceur de sort n'a qu'un test de concentration l'archer n'a qu'un test d'acrobatie qui est équivalent au niveau 1 au lancement d'un sort niveau 1 si ton adversaire à un bonus de +6 réparti entre force et dex et BBA +1 ce qui est je l'avoue assez rare et même s'il rate rien n'empêche de tiré quelque soit la situation
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Christophe J
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MessagePosté le: Mer 29 Mar - 20:44 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

J'ai vu sur le wiki qu'il y a un calendrier.

Est-il d'actualité ?

Il y a un Festival des Machaons à l'équinoxe d'automne.

Cela correspond-il au début de la campagne ?
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Simon N


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MessagePosté le: Mer 29 Mar - 21:24 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

Bon j'avoue ne pas m'être beaucoup renseigné sur les magos (justement parce que ça me paraissait compliqué, pis y'a trop de sorts ^^)

OK, peut être pas pire
Dans tous les cas l'archer pourra tirer, mais pas possible d'empêcher l'AO de manière certaine
La problématique est différente entre les deux builds
Après il doit certainement y avoir des bonus pour la concentration ?

Je me pose une question : si un mage peut lancer un sort avec une arme dans la main, peut-il lancer un sort avec un bouclier et une main de libre pour s'affranchir de la "chance" d'échec ?
Avec un bouclier et le sort armure de mage, ça commence à être pas dégueulasse en CA non ?

Après, normalement, les magos doivent pas se retrouver au CaC tous les jours non plus ?
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Dernière édition par Simon N le Mer 29 Mar - 21:46 (2017); édité 1 fois
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Pierrick


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MessagePosté le: Mer 29 Mar - 21:35 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

Après épluchage des règles, celui qui a le plus à perdre avec ce système est l'utilisateur d'une arme à allonge parce qu'il ne peut carrément pas combattre.

Ce type d'arme ne permet pas les attaques au corps à corps

Allonge : Une arme à allonge permet à un personnage (de taille P ou M) de frapper un adversaire qui se trouve à 3 m (2 cases) de distance. Par contre, elle ne permet pas d'attaquer les adversaires adjacents.



Donc s'il ne peut pas faire un pas de placement, il ne peut pas attaquer l'adversaire qui et face à lui. Et même en admettant qu'il puisse en utilisant la compétence esquive pour sortir de la zone, ça l'obligerait à faire une cabriole à chaque round pour se reculer et pouvoir attaquer, ce qui serait assurément un ravissement pour les yeux mais qui n'inciterait personne en envisager de prendre une telle arme.

Il n'y a guère que le maître d'hast (archétype de guerrier) qui pourrait s'en sortir avec ce don de classe

Combat d'hast (Ext).

Au niveau 2, un maître d'hast peut, par une action immédiate, raccourcir l'allonge de sa lance ou de son arme d'hast et l'utiliser contre des cibles situées dans l'espace voisin. Il subira une pénalité de -4 sur les jets d'attaque qu'il fera avec cette arme, et ce, jusqu'à ce qu'il consacre une nouvelle action immédiate pour revenir à distance normale. Cette pénalité est réduite de -1 par tranche de 4 niveaux au delà du niveau 2. Cette capacité remplace courage.


Si le pas de placement permet de bouger d'une case sans AO, il interdit tout autre mouvement au cours du round ce qui empêche totalement les manœuvres de contournement en 1 contre 1. Qui plus est, ça autorise l'adversaire à charger derrière.

C'est donc un mouvement tactique indispensable pour différents type de personnages.
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Pierrick


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MessagePosté le: Mer 29 Mar - 21:38 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

Simon N a écrit:

Je me pose une question : si un mage peut lancer un sort avec une arme dans la main, peut-il lancer un sort avec un bouclier et une main de libre pour s'affranchir de la "chance" d'échec ?
Avec un bouclier et le sort armure de mage, ça commence à être pas dégueulasse en CA non ?


Armure de mage + le sort bouclier, ça fait un +8 à la CA, c'est loin d'être dégueulasse, mais ça bouffe la moitié des sorts de la journée pour un lvl 1

Simon N a écrit:
Après, normalement, les magos doivent pas se retrouver au CaC tous les jours non plus ?


En fait non, mais les adversaires vont essayer d'y venir parce que le principal danger vient de lui !
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Kévin L


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MessagePosté le: Mer 29 Mar - 21:40 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

une arme pas de souci, il y a même des classe comme le magus spécialisé la dedans, ensuite pour le bouclier il y un risque d'échec des sort comme pour les armure, après les lanceur de sort qui peuvent porté des armure ne généralement pas géné par le bouclier comme le barde par exemple et là en général y'a souvent des restriction entre targe, rondache écu en fonction des catégorie de taille comme armre légère intermédiaire lourde

ensuite il y a bien les sort bouclier et armure de mage qui à petit niveau donneront l'équivalent de la CA d'un guerrier mais au détriment du reste car peu de sort

après en montant de niveau on trouve plus facilement des armure lourde qui seront toujours supérieur au sort en terme de CA pure

ps: faut pas voir peur des sort c'est je trouve moins compliqué à la création que de s'embêter à choisir tout les don, j'ai jouer je pense tout les style de perso entre DD et path et je reviens très régulièrement sur les lanceur de sort profane
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Simon N


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MessagePosté le: Mer 29 Mar - 21:56 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

Bon j'ai édité mon message sans voir vos réponses donc je répond ici ^^

Je suis bien au courant des chances d'échec des sorts profanes pour les magos
Je me disais juste que tant que tu as une main de libre, y'a pas de raison qu'un bouclier soit plus gênant qu'une arme...
Je ne compte pas le sort bouclier en bonus "constant" car il dure trop peu de temps

Pour comparer les CA, mon perso a quand même peu de chance de finir en armure lourde ^^

Pour revenir sur le choix du perso, je voulais surtout faire un archer en fait ^^
Et pour le coup, j'ai voulu pousser au maximum l'aspect touche à tout (compétence, dégâts, sorts, compagnon)
J'ai presque toujours joué des persos spécialisés, donc je voulais essayer ^^
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Benoit L
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MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 07:52 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

bon alors je vais essayer de répondre à tous, me tapez pas si j'en oublie:

- Christophe: oui tout à fait, la date du festival coincide avec la date de début de la campagne, dans quelques mois winter is coming Smile

- Kévin: tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'acrobatie ou je prend une baffe pénalise les magos, par contre prend une vision global et si on veut l'éwuilibre des classes, je te supprime tous les sorts avec aire d'effet? quand tu crâmeras une centaine de gobelin avec 1 seule boule de feu ? Les classes sont équilibrées sur tout le panel des 20 niveaux (à peu près) mais forcément si on prend au microscope un point particulier, c'est le grand écart

- global: l'acrobatie je ne l'oppose pas au DMD mais au toucher. exemple: tu veux te barrer, tu fais 21 au jet d'acrobatie, les opposants ayant droit à une AO doivent dépasser 21 pour te toucher. par contre après l'acrobatie pas d'attaque au même round et déplacement = à la valeur normale (pourquoi? faites des salto arrières, essayez d'attaquer juste après, perso j'y arrive pas déjà dès les saltos, et le temps d'avoir le bon moment pour se barrer empêche de faire plus)
Après le jet d'acrobatie n'est pas obligatoire et tu peux très bien te barrer tout simplement (et faire confiance à ton armure/CA/stock de point de vie)

- Simon je crois: le port d'un bouclier est incompatible avec les sorts d'où le risques d'échecs des sorts profanes. le pourquoi: les incantations gestuelles (et uniquement gestuelles) nécessite de bouger les bras, pas juste une main (exemple: attention culture, dans fairy tail, le combat de magicien de glace dont l'un fait ces incants à 2 mains, l'autre à 1 main, les 2 mains sont mieux réussies et finalisées). Par contre le sort bouclier ne gêne en rien car cela fait en gros une zone de force pure renforcée qui serte dure moins longtemps mais bloque aussi les projectiles magiques (et croyez moi c'est énorme comme bonus, quand je vois mes autres persos niveau 12 qui continue à balancer des projos ...)

- Pierrick: les armes à allonge ont toujours était top à distance mais moins au cac. De mémoire, il n'y a que la lance qui peut te permettre de raccourcir ta distance mais après est ce le but d'une arme avec allonge? autrement je vous crée l'ultimate weapon of killing qui fait du distance, allonge, càc, tranchant/perforant/contandant. Rigolez pas je l'ai plus ou moins fait sur l'autre table, via un pacte infernal et des armes mutantes

Mutante
[Source : Advanced Player's Guide/Manuel du joueur - règles avancées]
Cette propriété fonctionne uniquement sur les armes de corps à corps. Une arme mutante change d’apparence sur ordre de son propriétaire et se transforme en toute autre arme de corps à corps qui possède la même forme générale et se manie de la même manière (à une main, deux mains etc.) ; que l’arme soit courante, de guerre ou exotique, cela n’a aucune importance. Par exemple, une épée longue mutante de taille M peut se transformer en n’importe quelle autre arme de corps à corps à une main de taille M comme un cimeterre, un fléau ou un trident, mais pas en une arme de corps à corps légère ou à deux mains (ni en épée courte M ni en épée à deux mains M). L’arme peut même prendre l’apparence d’armes semblables de catégories de taille différentes. Une épée à deux mains de taille P est une arme tranchante à deux mains pour les personnages de taille P, mais un personnage de taille M la considère comme une arme tranchante à une main, ce qui ressemble fort à une épée longue de taille M. Une épée à deux mains mutante P peut donc se transformer en épée longue M qu’une créature de taille M peut manier sans subir le malus de -2 associé aux armes inadaptées à cause de leur catégorie de taille. L’arme conserve tous ses pouvoirs, y compris ses bonus d’altération et ses propriétés, hormis ceux que sa nouvelle forme l’empêche d’utiliser. Par exemple, une arme mutante acérée fonctionne normalement si elle se transforme en arme tranchante ou perforante mais elle ne pourra pas utiliser sa propriété acérée si elle se change en arme contondante. L’arme reprend sa forme première quand elle ne se trouve pas entre les mains de quelqu’un.
Caractéristiques

Aura Transmutation modérée ; NLS 10 ; Création d’armes et armures magiques, création majeure ; Prix +10 000 po


je crois avoir a peut près tout quadrillé, hésitez pas si j'ai oublié un truc

envoyer depuis un pc avec un correcteur orthographique anglais, en même temps je m'en fous de faire des fautes Smile
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Kévin L


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MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 11:18 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

bon ok, je trouvais les règles très bien de base, je vais du coup prendre magie de guerre et concentration instinctive dès que je pourrai sinon je vais me faire tuer par la moindre créature qui se retrouve au corps à corps sans rien pouvoir faire
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Marc H
Référent / Admin forum

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MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 12:33 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

Pense que tu as deux furieux qui seront en première ligne, trois si on attrape un archer qui vise mal et qu'on s'en sert comme appât. Mr. Green
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Et comme j'crois pas en Dieu.
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Kévin L


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MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 12:53 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

oui je sais c'est pas à chaque fois que le lanceur de sort se retrouve au CàC, mais c'est déjà dangeureux quand cela arrive et là il n'a plus du tout de possibilié d'éviter de se faire tapé dessus sachant qu'incantation sur la défensive c'est de base entre 50 et 60% d'échec donc en cumulant ça fait un lanceur de sort plus que fragile
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Pierrick


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MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 13:02 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

Je n'avais pas tout lu avec détail.

Benoit L a écrit:

pour ma part j'applique une règle simple: sortie de la zone de contrôle = AO ; par contre tu te ballades dans sa zone de contrôle = pas d'AO ;


À 2 contre 1, il est possible de se balader dans sa zone pour le prendre en tenaille, ou encore pour aller chercher le lâche mage qui se cache derrière le tank sans que celui ci ne puisse en coller une petite au passage ? J'ai bien compris ? Ça va offrir des options intéressantes pour les bourrins en première ligne.
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Benoit L
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MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 13:06 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

tout à fait pierrick

et kévin, quand tu deviendras une cible de choix, invisibilité est ton ami, sans parler de flou, brouillard et autre sorts mentaux
je gére les aggros façon jeux vidéo donc le plus de dégats c'est lui qui la chope, pour l'instant les casteurs sont à peu près tranquille avant d'entendre la si douce chanson "le mago le mago le mago"
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Simon N


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MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 13:44 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne Répondre en citant

Et donc si on laisse un minimum d'espace entre les combattants CaC et les distances, les ennemis se prendront forcément des AO s'ils vont attaquer les distances ?

J'hésite pour ma part à faire un build CaC/distance avec le don Arme en main notamment. J'ai juste un trait racial à modifier pour le faire, je verrasi avec toi demain Benoit.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2017)    Sujet du message: Discussion variée sur Pathfinder et la campagne

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